Cycles « Le langage du Cœur »

Je propose des ateliers hebdomadaires, après l’école, dédiés à l’apprentissage des émotions, pour une meilleure relation à soi et aux autres.

Un cycle comprend 5 ateliers d’une heure pour aborder les émotions.
Le premier cycle se veut général et permet de comprendre la dynamique de la communication non-violente.
Les cycles suivants abordent des thèmes plus précis en rapport avec une émotion principale. Ils sont choisis en fonction des problématique du groupe ou de l’école.

Cycle Initial

« A la découverte des émotions »

Sur 5 semaines, nous évoquons les émotions principales de joie, colère, tristesse et peur afin de comprendre leur existence, d’affiner le vocabulaire, d’identifier le(s) ressenti(s) dans le corps et de mettre en évidence les besoins.

Autres cycles possibles

« Résoudre des conflits »

La colère est une émotion qui fait parfois peur car elle peut se manifester par de la violence, verbale ou physique. Pourtant c’est une énergie, un potentiel énorme de création. C’est ce chemin que nous explorerons.

« Se préparer aux examens, au passage en secondaire »

La peur et le stress peuvent parfois nous faire perdre tous nos moyens. Une appréhension normale existe quand des changements se produisent (petits ou grands), même s’ils sont préparés dans la tête, ils ne sont parfois pas accueillis dans le cœur.

« Surmonter une épreuve »

De nombreuses fins, clôtures, ont lieu dans la vie. Ce qu’on nomme aussi les cycles de vie/mort/vie. La tristesse associée, le processus de deuil s’accueillent et se vivent différemment d’un individu à l’autre, d’un enfant à l’autre.

« Accueillir l’hypersensibilité »

Une très grande sensibilité peut être parfois synonyme de souffrance. J’aime la voir comme un don délicat qui nécessite des soins pour révéler toute sa beauté.

« La conscience est le plus grand agent du changement. »

Eckhart Tolle

%d blogueurs aiment cette page :