Pouvoir être entendu.e

Voici le processus d’accompagnement émotionnel que j’utilise avec les enfants pendant mes stages, basé sur la communication non violente, avec d’autres outils, comme le clown, les accords Toltèques…

Cela demande à l’adulte une certaine pratique personnelle : être à l’écoute de ses propres émotions, pour connaître le chemin réparateur, et être disponible au ressenti de l’enfant, comme une caisse de résonnance, plus la caisse est vide, plus on entend l’autre.

Etre disponible à l’autre c’est être comme une caisse de résonnance. Au plus on est capable de faire le vide à l’intérieur, au mieux l’autre peut être entendu.e.

Cette disponibilité, je l’offre aux enfants qui viennent à mes stages ou ateliers, pour que l’on explore ensemble, soit des émotions du passé, soit bien présente au moment présent.

🎁Je vous livre ici un moment précieux, lors d’un de mes stages.

C’est le matin du deuxième jour. Tout le monde est arrivé et l’une des participantes a la démarche lourde, ses pieds tapent au sol, son visage est fermé.

On s’installe. Une autre participante me regarde et me dit « on dirait que J. a pas envie d’être là ». J. a 12 ans.

Je la remercie et propose qu’on vérifie avec J. comment elle se sent (l’un des principes des accords Toltèques qu’on a vu ensemble le premier jour).

👀Je décris à J. ce que j’ai observé depuis qu’elle est arrivée, et je lui demande « est-ce que tu as envie de nous dire comment c’est, pour toi, à l’intérieur ? » J. va nous dire qu’elle est fâchée, qu’elle ne voulait pas venir à ce stage, que c’est sa mère qui a choisit, elle voulait faire du sport, pas un stage sur les émotions.

Je la remercie aussi d’oser nous dire cela et lui demande si elle est d’accord pour qu’on explore ensemble cet état, qui peut résonner pour chacun d’entre nous à un moment ou à un autre.

Nous allons d’abord partir de ce qui est là, cette émotion de « j’ai pas envie, je tape du pied », dans le corps, d’abord en écho à J, puis chacun pour soi. Ça vit où pour moi quand je « dois » faire quelque chose que j’ai pas envie, elle est où cette colère ? et si je m’autorisais à taper du pied et à crier un coup ? 💥

Cette expérience va faire du bien à tout le monde : c’est sorti !

Et maintenant ? si on allait mettre des mots justes sur ces ressentis ? Pour cela, j’utilise la roue des émotions d’Art-Mella. L’opportunité d’enrichir un peu son vocabulaire, aussi de rechercher les nuances dans le dictionnaire, car même pour moi, c’est parfois difficile 😊

J. va pouvoir nous dire plus précisément l’état dans lequel elle est arrivée ce matin « contrariée et frustrée ».

🧭Ensuite, nous allons à la recherche des besoins non satisfaits. Avec le support fourni, je vais la questionner, lui faire des propositions, elle se met en recherche et nomme des besoins auxquels je n’avais pas pensés. (L’occasion d’illustrer que nous sommes différents).

Ce sera l’occasion aussi pour J. de se rappeler d’autres moments où elle est en colère parce qu’elle ne se sent pas libre de faire des choix car sa maman décide pour elle.

🤗Etant moi-même une maman, je sais que cela fait partie du « job », on prend des décisions pour le bien de nos enfants qui parfois ne leur font pas plaisir, qui vont générer de la frustration ou de la colère. Et puis, sur certains sujets, on peut aussi apprendre, en temps que parent, à laisser une marge de manœuvre à notre enfant qui grandit, pour qu’il puisse poser ses choix.

Pour revenir à J., c’est exactement ce qui se passe : le stage est un choix pour sa santé, car elle doit réduire le sport pendant l’été.

Nous allons donc nous concentrer sur comment elle aurait pu être active avec sa maman dans le choix du stage non sportif. 💬

En revanche, pour le choix de ses vêtements qui est aussi source de tension, nous allons voir ensemble comment exprimer à sa maman qu’elle aimerait plus d’autonomie et pourquoi.

Chaque enfant va ensuite avoir un espace de paroles suite à ces échanges, et pouvoir déposer dans son carnet ce qui est important pour lui.

Accueillie dans sa colère, dans « j’avais pas envie d’être là ! », J. va être très impliquée tout le reste du stage.❤️‍🩹

Laisser un commentaire